Les thèmes 2019 de la formation continue et de la veille technique à Eco-Stratégie

Journée d’animation régionale ÉcoQuartier, villes et territoires durables – DREAL et DDT 42 – 20/06/2019

Cette journée a été l’occasion pour nos urbanistes d’échanger avec élus locaux et techniciens sur les enjeux de la redynamisation des centralités, qu’elles soient urbaines ou rurales, et d’apprécier des exemples de réalisation à travers des visites sur sites dans Saint-Etienne (quartiers Jacquard, Crêt de Roc, Manufacture – Plaine Achille et Desjoyaux). Cette thématique de redynamisation peut prendre plusieurs formes (habitat participatif, valorisation patrimoniale, réactivation des rez-de-chaussée commerciaux, pôle créatif, …). Elle est appelée à prendre une place croissante dans les réflexions d’aménagement du territoire et Eco-Stratégie l’intègre dans ses propositions.

Club Planification – Place du paysage dans le projet de territoire et utilisation des outils offert par le Code de l’urbanisme – CAUE Drôme – 21/11/2019

Les pôles Paysage et Urbanisme d’Eco-Stratégie ont participé à cette nouvelle journée d’échange organisée par le CAUE de la Drôme. A cette occasion, a été approfondie l’approche paysagère positive dans la définition du Plan Local d’Urbanisme. Les échanges avec l’ABF de la Drôme ont également permis d’envisager les différents degrés et outils de protection du patrimoine, à travers les démarches de PLU, Périmètre Délimité des Abords (PDA) de monument historique et Site Patrimonial Remarquable (SPR). Enfin, la DDT de la Drôme a présenté certaines attentes particulières : trajectoire vers le zéro artificialisation nette, demandes de dérogation (en l’absence de SCOT, discontinuité Loi Montagne) ; ce qui permettra à Eco-Stratégie d’ajuster le contenu de ces prestations.

.

.

.

Sécuriser vos documents d’urbanisme : l’élaboration et l’application du PLU dans une perspective locale et intercommunale – ASEA Avocat – 12/12/2019

La solidité juridique du document d’urbanisme (Carte Communale, PLU ou PLUi) constitue un enjeu majeur pour la collectivité compétente. Dans le cadre de ses missions d’élaboration, révision ou évolution de document d’urbanisme, Eco-Stratégie assure un accompagnement juridique et administratif de la collectivité, et veille à la sécurisation de la procédure et du dossier. A travers cette journée de formation, associée à une veille permanente, le pôle urbanisme d’Eco-Stratégie renforce son expertise dans ce domaine.

Club Planification – Transition énergétique dans les documents d’urbanisme – CAUE de la Drôme –21/03/2019

Le pôle urbanisme a participé à cette matinée visant à préciser la prise en compte du changement climatique dans les documents d’urbanisme, notamment les PLU(i). Plusieurs intervenants ont illustré cette thématique en s’appuyant sur des documents cadres et études spécifiques : la CEREMA et la DDT Drôme ont détaillé les modalités de prise en compte des économies d’énergies dans les PLU(i), Valence Romans Agglomération a expliqué l’application du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) dans les PLU(i) et une urbaniste architecte a illustré l’intégration des objectifs de qualité environnementale en s’appuyant sur le PLU de Montmélian. L’ensemble de ces interventions a suscité des échanges entre les techniciens présents. Eco-Stratégie s’appuiera sur ces retours d’expériences pour affiner l’intégration des enjeux liés à la transition énergétique dans l’élaboration des documents d’urbanisme.

Planifions nos territoires ensemble-Atelier climat/air/énergie : hiérarchie des normes des documents d’urbanisme – Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales – 13/06/2019

Cette journée s’inscrit dans le contexte de la loi ELAN visant à simplifier les règles d’urbanisme à travers 3 ordonnances rédigées par le gouvernement. Celles-ci doivent limiter et simplifier les obligations de compatibilité et de prise en compte des documents d’urbanisme. Parmi ces ordonnances, celle de la réforme de la hiérarchie des normes opposables fait l’objet de 4 ateliers thématiques, dont celui sur le climat/air/énergie auquel Eco-Stratégie a participé. A la suite de présentations exposant les modalités actuelles des orientations des documents dits « de rangs supérieurs » s’imposant aux documents d’urbanisme (SRADDET, SRCAE, SAR, PCAET), plusieurs ateliers ont permis de réfléchir sur l’évolution des liens entre ces documents de rangs supérieurs. Cet atelier a permis à Eco-Stratégie de participer aux réflexions qui intègreront le texte définitif de l’ordonnance sur la hiérarchie des normes prévue en février 2020.

Manager en mode Projet

Un projet est transversal. Il se veut efficace, explicite et scientifique. Pluridisciplinaires, les projets menés en sein d’Eco-Stratégie vise cette efficience.

Cet objectif adhère à un principe fondateur : Manager en mode projet. En effet, le mode projet s’inscrit dans une démarche participative et inclusive de l’ensemble des membres d’une équipe.

Au quotidien, ce sont des urbanistes, des environnementalistes, des paysagistes, des naturalistes et des cartographes qui échangent un savoir-faire et des données autour d’un projet.

Afin de valoriser cette démarche, avec l’impulsion de Valérie SANDJIVY -Elegia-, Eco-Stratégie a engagé :

  • De nouveaux moyens de pilotage pour une coordination efficace de ses équipes
  • De nouveaux moments d’échange pour une implication renforcée de chacun
  • De nouveaux outils afin de promouvoir une expertise actualisée au fil de l’eau

 « Viv(r)e le paysage »

Participation d’Eco-Stratégie à la journée du CAUE26 « Vivre le paysage » le 07/11/2019

« Paysage : partie de territoire tel que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations »

Convention Européenne du Paysage de 2000

Cette journée de rencontres permet à notre bureau d’études de toujours rester actif et pertinent dans la dynamique des plans de paysage ou encore des diagnostics environnementaux et paysagers des PLU et PLUi.

En effet, les échanges et les différents retours d’expériences nous font avancer afin de continuer d’accompagner au mieux les PNR, les communes, les collectivités…

Journée d’échanges techniques Génie écologique : concilier éco-conception, efficacité et résilience

Cette journée a été construite pour les acteurs en recherche de retours d’expériences innovants visant à renforcer l’intégration environnementale de leurs projets. Eco-Stratégie souhaite utiliser et élargir ses compétences pour concilier efficacité des projets, résilience des milieux et démarche d’éco-conception.

Lors de cette journée technique, de nombreux retours d’expériences ont été développés sur les différentes techniques utilisées dans le cadre d’opérations de génie écologique. Des opérations faisant appel à une démarche d’éco-conception ont été abordées tel que :

  • L’origine, la fabrication, l’utilisation et la fin de vie des matériaux utilisés ;
  • La gestion et l’entretien des milieux restaurés ;
  • Le génie végétal sur les berges des rivières ;
  • L’ensemencement de milieux.

Formation WindPRO « Sur-Mesure »

Les pôles Cartographie et Paysage ont suivi une formation sur le logiciel WINDPRO, axée sur les besoins spécifiques du cabinet. La formation visait à former nos nouveaux collaborateurs et à perfectionner notre utilisation du logiciel.

Ont été approfondis les modules Photomontages, ZIV (Zone d’Influence Visuelle) et Shadow.

Cela nous permet d’accompagner concrètement les porteurs de projet sur leur choix d’implantation de projet éolien (ZIV inversée, cumulée, nombre de machine, hauteur de machine, angle vertical et horizontal ; photomontages simples et cumulés ; saturation visuelle et papillotement).

Formation initiale au port du harnais sur poteaux et mâts

Rémi Landeau, du pôle biodiversité, a fait l’objet d’une formation par « Altitude formation » (Lyon) sur le port d’un harnais de sécurité pour la réalisation de travaux en hauteur. En l’occurrence, il s’agit pour ECO-STRATEGIE d’être autonome pour la réalisation de la maintenance des appareils d’enregistrement chiroptères. Ces appareils sont placés en hauteur sur mât de mesure dans le cadre de projets éoliens.

La formation présente à la fois un contenu théorique (matériel de sécurités utilisé, notion de physiques s’appliquant sur les risques et les facteurs de chutes, outils pour la vérification du matériel de sécurité pour son remplacement) et pratique (apprentissage de nœuds de sécurité, apprentissage des gestes de sécurité et évolution en hauteur sur charpente et antenne métallique).