Les paysages au cœur des projets

En tant que discipline transversale, le paysage se place au cœur des projets d’aménagement du territoire en dialogue avec les autres corps de métiers. Cohérence des aménagements, qualité du cadre de vie, appropriation sociale et culturelle, attractivité territoriale, … les facteurs de transformation des paysages doivent devenir des facteurs de valorisation et servir le projet de territoire.

Conscient de ces enjeux, ECO-STRATEGIE a renforcé son pôle paysage avec 3 paysagistes diplômés des écoles de paysage françaises (Angers, Blois, Versailles). Ils accompagnent les porteurs de projet privés et publics dans l’élaboration d’aménagements et de stratégies de gestion en accord avec les sensibilités paysagères locales.

Le développement des études dans le domaine de l’éolien a permis à ce pôle de déployer des compétences spécifiques et des outils d’analyse pointus dans le domaine de l’étude réglementaire : photomontages, analyse de saturation visuelle, étude de papillotement, étude d’incidence sur le patrimoine (UNESCO, Grand Site de France), proposition de scénarios d’implantation et de mesures d’aménagement, etc.

Les paysagistes d’ECO-STRATEGIE s’appuient sur leurs compétences complémentaires et s’associent aux autres pôles du cabinet pour développer des projets pragmatiques et sensibles, respectueux de l’histoire, des hommes et de l’environnement. Experts des sujets de Grand Paysage, ils réalisent :

  • des études réglementaires (volet paysager d’étude d’impact, étude de patrimoine),
  • des diagnostics de paysage (diagnostic paysager de PLU et de PLUi),
  • des études patrimoniales (élaboration des périmètres délimités des abords de monuments historiques, diagnostic patrimonial de PLU et PLUi),
  • des études de stratégie territoriale (plan paysage, définition des Objectifs de Qualité Paysagère, élaboration de programmes d’actions),
  • des études de conception (assistance à maîtrise d’ouvrage : faisabilité technique et réglementaire des projets, concertation avec les habitants et les acteurs…).