COORDINATION ENVIRONNEMENTALE DU CHANTIER DE LA ZAC LA SALINE SECTEUR TOURNAN KARLY 2

Exemple de phase de déblais/remblais nécessitant la présence du coordinateur EnvironnementDans le cadre des travaux de d’aménagement de la ZAC La Saline Secteur Tournan Karly 2 située sur l’île de La Réunion sur la commune de La Saline les Hauts, la SIDR (Société Immobilière de la Réunion) souhaite être accompagnée par un coordinateur environnemental pour réaliser le suivi environnemental des travaux.

Assistant du maître d’ouvrage, le coordonnateur environnemental doit apporter au maître d’ouvrage la garantie d’une prise en compte de l’environnement à toutes les étapes d’un projet : conception, autorisations administratives, chantiers, réception, exploitation.

Lors des travaux, le coordinateur environnement est présent sur le chantier à une fréquence qui s’adapte aux besoins du chantier en fonction des problématiques relatives à l’environnement (phase de défrichement, déblais/remblais, etc…). Ces visites peuvent être programmées avec la Moe afin d’assister aux réunions de chantier et être force de discussion et proposition concernant les problématiques. Elles peuvent également être menées de façon inopinée.

Les points de vigilance du coordinateur environnement porte en général (en fonction des sensibilités du chantier) sur :

  • Le respect des procédures et objectifs environnementaux définis à l’amont,
  • Des plans et schémas d’organisation en matière de protection de l’environnement tel que le respect de stations végétales patrimoniales, gestion des remblais et des poussières, maîtrise des déchets de chantier, etc.
  • Les problèmes ou dysfonctionnements avérés (constatation d’impact non prévu, écart par rapport aux procédures, aléas climatiques, …),
  • Les problèmes ou dysfonctionnements potentiels (veille environnementale, impact potentiel, procédure inadaptée à une situation particulière, …).
  • Exemple de sensibilité particulière du chantier : une attention particulière sera apportée aux ouvrages existants de gestion des eaux pluviales destinés à être démolis, car identifiés comme habitats et site de ponte des espèces protégées Phelsuma borbinca (Gecko de Bourbon) ainsi que pour le Caméléon panthère Furcifer pardalis.