Recrutement

Vous souhaitez postuler à un poste au sein d’Eco-Stratégie ou d’Eco-Stratégie Réunion.

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous.

Depuis 17 ans, Eco-Stratégie développe ses compétences en aménagement durable du territoire en accompagnant ses clients privés et publics dans des projets très diversifiés touchant l’environnement, le paysage, la biodiversité et le changement climatique.

Notre développement repose sur trois valeurs :

  • le développement durable,
  • la qualité des prestations,
  • et le bien-être au travail.

Vous aimez le travail de qualité et collaboratif (5 pôles en interaction quotidienne). Vous souhaitez conseiller vos clients pour les guider et les accompagner dans leur projet. Vous appréciez l’entraide et êtes force de proposition pour améliorer les pratiques du cabinet.

Alors, vous avez votre place au sein d’Eco-Stratégie.

  • Devenez notre nouveau chef de projet Stratégie bas carbone (H/F) pour un CDI et accompagnez notre croissance.

De formation Bac+5, vous mettez en œuvre vos compétences acquises lors d’une expérience de 5 ans idéalement en bureau d’études (diagnostic gaz à effet de serre, plan d’actions, stratégie bas carbone, relation client, audit terrain, maîtrise des outils informatiques) pour réussir vos missions.

En qualité de chef de projet au sein du Pôle Climat – Carbone,

  • vous rédigez des offres techniques et financières ;
  • vous réalisez des évaluations environnementales de plans et projets, des bilans carbone®, des plans climat air énergie territoriaux ;
  • vous accompagnez nos clients dans la sensibilisation au changement climatique et dans la définition de leur stratégie bas carbone;
  • en tant que chargé d’affaire, vous coordonnez des équipes projet rassemblant les différents pôles du cabinet (biodiversité, environnement, climat-carbone, paysage, cartographie) ;
  • vous participez au développement du cabinet (stratégie, veille technique, évolution méthodologique, développement de nouveaux marchés).

Vous êtes amené(e) à vous déplacer plusieurs jours sur les sites étudiés (entreprises, collectivités) sur le territoire français.

Le poste est basé à Saint-Etienne (42) ou à Chambéry (73) (agence en création).

Vous bénéficierez d’un contrat de travail attractif : CDI – 35h en temps plein – accord d’entreprise relatif à l’organisation du temps de travail – charte télétravail – plan épargne entreprise – IK Vélo

Postulez en envoyant CV et lettre de motivation en passant par le site d’Eco-Stratégie.

Le processus de recrutement prévoit une analyse sous 10 jours de votre candidature. Un premier contact par visioconférence pourra vous être proposé (30 minutes). Un entretien dans nos bureaux à Saint-Etienne constituera la dernière étape du processus.

Depuis 14 ans, Eco-Stratégie Réunion développe ses compétences en énergie et en environnement en accompagnant des projets d’aménagement durable du territoire. L’entreprise accompagne ses clients privés et publics dans des projets très diversifiés (énergies renouvelables, infrastructures, industries et zones d’activité, urbanisme, plans climat, RSE, …).

Notre développement repose sur trois valeurs :

  • le développement durable,
  • la qualité des prestations,
  • et le bien-être au travail.

Vous aimez le travail de qualité et collaboratif. Vous souhaitez conseiller vos clients pour les guider et les accompagner dans leur projet. Vous présentez de bonnes aptitudes rédactionnelles. Vous appréciez l’entraide et êtes force de proposition pour améliorer les pratiques du cabinet.

Alors, vous avez votre place au sein de l’équipe d’Eco-Stratégie Réunion.

Devenez notre nouveau chef de projet en Energie (H/F).

Les activités confiées concernent des missions d’étude et de maîtrise d’œuvre :

  • principalement de développement des énergies renouvelables (solaire photovoltaïque et solaire thermique),
  • et de maîtrise de la demande en énergie (audits énergétiques et stratégie énergétique).

Sous la responsabilité du directeur adjoint, vous assurez le suivi technique, financier et administratif de vos dossiers depuis la proposition commerciale jusqu’à la livraison.

Les missions sont localisées principalement à La Réunion et Mayotte. Le développement des missions à l’export constitue un axe de développement d’Eco-Stratégie Réunion.

De formation bac + 5 (Ingénieur ou équivalent) avec une spécialisation en énergie / photovoltaïque, vous mettez en œuvre pour réussir vos missions :

  • votre expérience (plus de 5 ans) de préférence en bureau d’études ;
  • vos compétences en études techniques (audit, faisabilité, conception) et en ingénierie de travaux (maîtrise d’œuvre –suivi de chantiers) ;
  • vos capacités d’analyse et de synthèse ;
  • vos aptitudes à rédiger et à communiquer ;
  • la pratique de l’informatique (logiciels techniques et bureautique) ;
  • votre maîtrise de la langue anglaise (souhaitée) ;
  • votre connaissance de la zone Océan Indien (souhaitée).

Le poste est basé à Piton Saint-Leu.

Postulez en envoyant CV et lettre de motivation en passant par notre site.

Le processus de recrutement prévoit une analyse sous 10 jours de votre candidature. Un premier contact par visioconférence pourra vous être proposé (30 minutes). La dernière étape de sélection sera réalisée à travers un entretien en présentiel soit en métropole (Saint-Etienne), soit à La Réunion (Piton Saint-Leu).

Depuis 17 ans, Eco-Stratégie développe ses compétences en aménagement durable du territoire en accompagnant ses clients privés et publics dans des projets très diversifiés touchant l’environnement, le paysage, la biodiversité et le changement climatique.

Notre développement repose sur trois valeurs :

  • le développement durable,
  • la qualité des prestations,
  • et le bien-être au travail.

Vous êtes motivé(e) et compétent(e), vous arpentez le terrain avec enthousiasme, vous aimez le travail de qualité et collaboratif (5 pôles en interaction quotidienne), vous souhaitez bien conseiller vos clients, vous appréciez l’entraide, vous êtes force de proposition pour améliorer les pratiques du cabinet.

Alors, vous avez votre place au sein d’Eco-Stratégie.

Rejoignez notre équipe de naturalistes et d’écologues en qualité de chargé d’études naturalistes (faune) (H/F) pour un CDI et accompagnez notre croissance.

Sous la responsabilité du chef du pôle Ecologie & Biodiversité, vous réalisez :

  • des inventaires naturalistes faune (spécialités à préciser dans votre candidature) ;
  • des diagnostics écologiques de territoires communaux ;
  • des dossiers réglementaires (volet milieu naturel d’étude d’impact, dérogation espèces protégées, Natura 2000) ;
  • des suivis écologiques de chantiers ;
  • des plans de gestion d’espaces naturels.

De formation Bac+5 en écologie, vous mettez en œuvre vos compétences acquises lors d’une expérience minimale de 2 ans en association ou collectivité ou idéalement en bureau d’études (méthodes d’inventaires standardisées, utilisation des référentiels taxonomiques, aisance rédactionnelle, pratique de la réglementation environnementale, maîtrise des outils informatiques) pour réussir vos missions.

Autonome et organisé(e), vous êtes amené(e) à vous déplacer sur les sites étudiés (déplacements fréquents de plusieurs jours par semaine / principalement en Auvergne – Rhône-Alpes, Bourgogne Franche Comté et PACA).

Le poste est basé soit à Saint-Etienne, soit à Chambéry selon expérience et autonomie.

Contrat de travail proposé : CDI – 35h en temps plein – accord d’entreprise relatif à l’organisation du temps de travail – charte télétravail – plan épargne entreprise – IK Vélo

Pour postuler merci d’envoyer CV et lettre de motivation en passant par notre site Internet.

Le processus de recrutement prévoit une analyse sous 10 jours de votre candidature. Un premier contact par visioconférence pourra vous être proposé (30 minutes). Un entretien dans nos bureaux à Saint-Etienne constituera la dernière étape du processus.

Eco-Stratégie est un bureau d’études pluridisciplinaire plaçant ses compétences au service d’un aménagement durable du territoire. Nous accompagnons nos clients dans des projets diversifiés. Notre développement repose sur trois valeurs : le développement durable, la qualité des prestations et le bien-être au travail.

Dans cet esprit, notre pôle Géomatique & Cartographie travaille au quotidien avec des écologues, des environnementalistes, des experts de la stratégie bas carbone et des paysagistes participant ainsi à la dynamique et la richesse des études par les rendus cartographiques d’un côté mais également par la gestion des données de l’autre.

Pour nous aider dans le développement d’outils, nous recherchons un stagiaire en Géomatique (H/F) à Saint-Etienne (42) à l’occasion d’un stage d’au moins 5 mois, à partir de février/mars 2023.

VOS MISSIONS

Les données sont le lien entre le pôle Géomatique & Cartographie et les autres pôles d’Eco-Stratégie. Les autres pôles étant amenés à manipuler ces données, un travail rigoureux est primordial pour les mettre à disposition, à jour et les valoriser dans les différents rendus.

Votre mission au sein du bureau d’études et plus particulièrement au sein du pôle Géomatique & Cartographie sera de valoriser ces données :

  1. Mise en place d’une base de données (Postgres/PostGIS)
  • Mise à jour des données existantes en amont de la création de la base de données
  • Création d’une architecture de base de données
  • Réalisation de la BDD avec les droits et l’ouverture aux autres utilisateurs du BE hors pôle géomatique
  1. En parallèle, la réalisation d’un outil pour la mise à jour automatique de certaines données issues de sites internet divers (via un catalogue de moissonnage, alerte ou autres solutions)
  1. Dans un troisième temps, une automatisation des rendus cartographiques pour le compte de certaines études pourra être mise en place. Ce travail se fera en lien avec les différents pôles d’Eco-Stratégie.

Vous pourrez également intervenir sur les différentes études menées par Eco-Stratégie pour voir les différentes palettes de travail d’un géomaticien – cartographe au sein d’un bureau d’études (photomontages, cartes thématiques, analyses des données, schémas …)

COMPETENCES ATTENDUES

Vous mettrez en œuvre les compétences acquises lors de votre formation pour réussir vos missions :

  • Goût pour le travail en équipe,
  • Rigueur,
  • Développement d’outils,
  • Sens esthétique,
  • Base de données.

PROFIL ATTENDU

Etudiant(e) en M1 minimum. M2 de préférence.

POUR POSTULER

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation via notre site.

Le processus de recrutement prévoit une analyse sous 30 jours de votre candidature. Une visioconférence et/ou un entretien en présentiel pourra vous être proposé avec l’équipe du pôle Géomatique & Cartographie et la direction.

Eco-Stratégie est un bureau d’étude pluridisciplinaire plaçant ses compétences au service d’un aménagement durable du territoire. Nous accompagnons nos clients dans des projets diversifiés pour un développement respectueux des sensibilités des sites et des grands paysages. Notre développement repose sur trois valeurs : le développement durable, la qualité des prestations et le bien-être au travail.
Dans cet esprit, notre pôle Paysage travaille au quotidien avec des écologues, des environnementalistes, des experts de la stratégie bas carbone et des géomaticiens participant ainsi à la dynamique et la richesse des études.
Pour compléter notre équipe, nous recherchons un(e) stagiaire en Paysage (H/F) à Saint-Etienne (42) à l’occasion d’un stage de 3 à 6 mois, à partir de mars / avril 2023. Trois offres de stage en paysage correspondant à trois sujets distincts ont été publiées simultanément. Un seul stage sera retenu selon les intérêts et les profils des candidats.

  • SUJET ET OBJECTIF DU STAGE :
    Une compréhension fine du territoire est à notre sens la clé de voûte d’une étude de paysage de qualité. Dans cette perspective, nous souhaiterions développer une méthodologie d’identification des formations végétales et des habitats, en collaboration avec le pôle biodiversité.
  • VOS MISSIONS
    Sur la base d’études menées dans le cabinet, sous la direction du pôle paysage, le stagiaire devra :
    – Faire état de l’influence des dynamiques naturels sur les paysages culturels et sociaux
    – Construire une méthode d’identification des formations végétales et des habitats (bibliographique et détermination, échanges réguliers avec le pôle biodiversité & le pôle paysage) ;
    – Retranscrire cette matière de manière pédagogue et synthétique sous forme de fiches illustrées qui puissent bénéficier au pôle paysage (Base de données pour le terrain) ;
    – Construire une méthodologie pertinente pour l’argumentaire des volets paysagers (démarche, vocabulaire, outils de références) ;
    – Sur la base du travail réalisé, mettre en application cette méthodologie sur une étude d’impact (rédaction et terrain).
    Vous pourrez intervenir sur des études de grand paysage en cours de réalisation, en fonction des besoins des missions et des chargés d’affaire. A cette occasion, vous serez amené(e) à vous déplacer plusieurs jours sur les sites étudiés sur le territoire français.
  • COMPETENCES ATTENDUES
    Vous mettrez en oeuvre les compétences acquises lors de votre formation pour réussir vos missions :
    – Avoir des bases générales en botanique et en écologie
    – Affectionner le travail d’équipe et l’échange pluridisciplinaire
    – Avoir un esprit de synthèse et être force de proposition
    – Avoir des qualités en communication visuelle (Maîtrise de la Suite Adobe, bases en SIG)
  • PROFIL ATTENDU
    Etudiants en 4e année minimum en école de paysage. Une première expérience professionnelle sera appréciée.
  • POUR POSTULER
    Merci d’envoyer CV et lettre de motivation en passant par le site d’Eco-Stratégie.
    Le processus de recrutement prévoit une analyse sous 30 jours de votre candidature. Une visioconférence pourra vous être proposé (30 minutes) avec l’équipe du pôle Paysage.

Eco-Stratégie est un bureau d’étude pluridisciplinaire plaçant ses compétences au service d’un aménagement durable du territoire. Nous accompagnons nos clients dans des projets diversifiés pour un développement respectueux des sensibilités des sites et des grands paysages. Notre développement repose sur trois valeurs : le développement durable, la qualité des prestations et le bien-être au travail.
Dans cet esprit, notre pôle Paysage travaille au quotidien avec des écologues, des environnementalistes, des experts de la stratégie bas carbone et des géomaticiens participant ainsi à la dynamique et la richesse des études. Actuellement, nos réflexions s’axent autour de la compréhension, l’anticipation, voire l’imagination des formes spatiales de la transition énergétique.
Pour conduire cette mission au sein de notre équipe, nous recherchons un stagiaire en Paysage (H/F) à Saint-Etienne (42) de 3 à 6 mois à partir de mars / avril 2023. Trois offres de stage en paysage correspondant à trois sujets distincts ont été publiées simultanément. Un seul stage sera retenu selon les intérêts et les profils des candidats.

  • SUJET ET OBJECTIF DU STAGE :
    Une compréhension fine du territoire est à notre sens la clé de voûte d’une étude de paysage de qualité. Dans cette perspective, nous souhaiterions développer une méthodologie d’identification des formations végétales et des habitats, en collaboration avec le pôle biodiversité.
  • VOS MISSIONS
    Sur la base d’études menées dans le cabinet, sous la direction du pôle paysage, le stagiaire devra :
    – Comprendre les processus du changement climatique, des objectifs nationaux (stratégie bas carbone, Programmation Pluriannuelle de l’Energie), du mix énergétique, de la déclinaison locale et des conséquences sur les territoires ;
    – S’approprier les différentes énergies, leur émergence dans l’histoire, leur évolution technologique, leurs atouts/inconvénients et les paysages associés ;
    – Comprendre le rôle de chacun des acteurs dans le processus de développement d’EnR ;
    – Proposer des pistes de réflexion en lien avec les missions en cours et les missions futures ;
    – Inventorier les méthodologies existantes de la traduction spatiale des objectifs énergétiques en termes d’aménagement du territoire / de choix de paysage :
    o Les démarches de projet : ETAPE, PPTR, PLUi, SCoT, Charte
    o Les outils cadre : guide ministériel type éolien, SRE, SRADDET, guide méthodologique
    o Les outils spécifiques : AIP en site UNESCO,
    o Les outils analytiques : ZIV, pixscape, rapport d’échelle, encerclement.

Ces recherches seront illustrées et comprendront à minima :
– Une fiche de synthèse de compréhension générale sur le contexte national ;
– Une fiche synthétique par type d’énergie renouvelable (poursuite du travail en cours) ;
– Des fiches synthétiques sur l’ensemble des outils pouvant être mobilisés, leur rayon d’action et leurs limites
– Document de réflexion sur l’évolution des paysages (économie d’énergie & production d’EnR)

Vous pourrez intervenir sur des études de grand paysage en cours de réalisation, en fonction des besoins des missions et des chargés d’affaire. A cette occasion, vous serez amené(e) à vous déplacer plusieurs jours sur les sites étudiés sur le territoire français.

  • COMPETENCES ATTENDUES
    Vous mettrez en œuvre les compétences acquises lors de votre formation pour réussir vos missions :
    – Une connaissance / un intérêt marqué pour les enjeux paysagers en lien avec la transition énergétique et plus particulièrement vis-à-vis des énergies renouvelable
    – Une maîtrise de l’analyse du grand paysage dans la diversité des approches
    – Un esprit de synthèse, s’appuyant sur votre aisance dans la représentation graphique et sur vos qualités rédactionnelles
    – Une démarche pro-active basée sur votre implication et votre capacité à vous approprier les sujets confiés
    – Une affection particulière pour le travail d’équipe et l’échange pluridisciplinaire.
  • PROFIL ATTENDU
    Etudiants en 4e année minimum en école de paysage. Une première expérience professionnelle sera appréciée.
  • POUR POSTULER
    Merci d’envoyer CV et lettre de motivation en passant par le site d’Eco-Stratégie.
    Le processus de recrutement prévoit une analyse sous 30 jours de votre candidature. Une visioconférence pourra vous être proposé (30 minutes) avec l’équipe du pôle Paysage.

Eco-Stratégie est un bureau d’étude pluridisciplinaire plaçant ses compétences au service d’un aménagement durable du territoire. Nous accompagnons nos clients dans des projets diversifiés pour un développement respectueux des sensibilités des sites et des grands paysages. Notre développement repose sur trois valeurs : le développement durable, la qualité des prestations et le bien-être au travail.
Dans cet esprit, notre pôle Paysage travaille au quotidien avec des écologues, des environnementalistes, des experts de la stratégie bas carbone et des géomaticiens participant ainsi à la dynamique et la richesse des études.
Pour compléter notre équipe, nous recherchons un stagiaire en Paysage (H/F) à Saint-Etienne (42) à l’occasion d’un stage de 3 à 6 mois à partir de mars / avril 2023. Trois offres de stage en paysage correspondant à trois sujets distincts ont été publiées simultanément. Un seul stage sera retenu selon les intérêts et les profils des candidats.

  • VOS MISSIONS
    Sur un territoire donné, votre mission sera de comprendre les différentes influences ayant façonné les paysages actuels et de proposer des méthodes de transmission en fonction des publics ciblés.

    1. Déployer la méthodologie d’analyse des différentes influences conduisant à l’expression des paysages contemporains :
    o Basée sur le croisement des approches géomorphologique, historique, culturelle et sociale ;
    o Ciblant les enjeux actuels (transition énergétique, paysages souhaités, …)

    2. En parallèle, constituer une méthodologie d’interprétation des paysages :
    o sur la base de documents sources comme les Schémas d’interprétation touristique, les démarches d’interprétation de sites (ENS), sites classés ou Grand Site (Grand Site de France) ;
    o appuyée par des recherches personnelles (schéma d’interprétation des patrimoines du Parc national des calanques, sites du conservatoire du littoral, publications, …)

    Cette méthodologie appliquée au territoire donné sera illustrée et comprendra a minima :
    • l’esprit des lieux (potentialités et contraintes)
    • un inventaire des ressources patrimoniales (climatiques, géomorphologiques, naturelles, etc.)
    • un tableau des phénomènes visibles et des lieux pressentis d’interprétation (idée forte),
    • une typologie des publics ciblés (scolaires, loisirs, sportifs, riverains/usagers locaux…) en lien avec les moyens d’interprétation (médias et contenu).

    Vous pourrez intervenir sur des études de grand paysage en cours de réalisation, en fonction des besoins des missions et des chargés d’affaire. A cette occasion, vous serez amené(e) à vous déplacer plusieurs jours sur les sites étudiés sur le territoire français.

  • COMPETENCES ATTENDUES
    Vous mettrez en œuvre les compétences acquises lors de votre formation pour réussir vos missions :
    – Une maîtrise de l’analyse du grand paysage dans la diversité des approches : du socle aux enjeux en passant par les influences historiques et culturelles ;
    – Un esprit de synthèse, s’appuyant sur votre aisance dans la représentation graphique du territoire et sur vos qualités rédactionnelles ;
    – Une facilité à adapter votre propos (graphique et rédactionnel) aux publics ciblés ;
    – Une connaissance des outils informatiques (suite Adobe, QGIS, Excel, Word) ;
    – Un fort sens créatif et une affection particulière pour le travail d’équipe.
  • PROFIL ATTENDU
    Etudiants en 4e année minimum en école de paysage. Une première expérience professionnelle sera appréciée.
  • POUR POSTULER
    Merci d’envoyer CV et lettre de motivation en passant par le site d’Eco-Stratégie.
    Le processus de recrutement prévoit une analyse sous 30 jours de votre candidature. Une visioconférence pourra vous être proposé (30 minutes) avec l’équipe du pôle Paysage.

    Nom *

    Prénom *

    Téléphone *

    Email *

    Poste concerné

    Joindre votre CV *

    Joindre votre lettre de motivation *

    Code de sécurité
    captcha

    Recopiez ici *

    J'autorise Eco-Stratégie à enregistrer ces données afin de répondre à ma demande.
    Plus d'infos sur notre politique de confidentialité concernant les données personnelles, et modalités de suppression de celles-ci.