Coordination environnementale du chantier RN102 – Liaison A75 – Brioude
Afin d’améliorer la sécurité et la fluidité du trafic ainsi que le cadre de vie de la population, l’État a décidé la réalisation d’une déviation à 2 x 2 voies de la RN102 sur la section comprise entre l’autoroute A75 et la déviation de Largelier, sur les communes de Lempdes-sur-Allagnon, Saint Géron, Bournoncle-Saint-Pierre, Cohade et Vergongheon, dans le département de Haute-Loire (43).
La phase de chantier présente des risques particuliers et non négligeables pour l’environnement et notamment pour les espèces et les milieux naturels, de l’étape préalable de défrichement à celle de la remise en état du site.
Afin de remédier aux altérations ou dégradations de l’environnement, il convient de mieux appréhender les risques du chantier, de les anticiper très en amont et de développer des approches ou pratiques environnementales permettant de les réduire de manière efficiente.
Pour mener à bien le volet environnemental, Eco-Stratégie assiste l’Etat en assurant la coordination environnementale du chantier. Celle-ci engage le cadrage environnemental des interventions et la vérification des bonnes pratiques environnementales des acteurs du chantier par un suivi fréquent. Les entreprises amenées à intervenir sur le chantier sont sensibilisées aux impacts liés à la phase de chantier. Au préalable et durant la période de préparation d’un chantier, les entreprises élaborent les documents-cadres tels que le plan de respect de l’environnement, le schéma d’organisation, de gestion et d’élimination des déchets … qui sont contrôlés par Eco-Stratégie et le maître d’œuvre.
Par son rôle d’ingénieur et de conseil servant la coordination environnementale du chantier, Eco-Stratégie participe à la préservation des milieux naturels sensibles et de la ressource en eau, et contribue à leur maintien dans un état de conservation favorable aux espèces et à l’Homme.