Audit énergétique Transport à La Réunion
La SEMITTEL, titulaire pour le compte de la CIVIS et de la CASUD de délégations de service de transport public, exploite leurs lignes de transport en commun. Ce sont les célèbres véhicules fuchsias (Alternéo) et verts (Carsud).
Avec un nombre d’employés supérieur à 250 personnes, elle est soumise à la réalisation d’un audit énergétique de son activité tous les quatre ans. Eco-Stratégie Réunion a été missionné pour la réalisation de cet audit avec le soutien technique de Nepsen Transition.
Au programme, l’analyse en l’état des consommations énergétiques de la SEMITTEL et la comparaison à l’audit réalisé en 2019, la caractérisation énergétique de sa flotte de transport en commun, l’évaluation des pistes d’économies d’énergie selon cinq axes (Formation, organisation, structurel, véhicule, carburant) et la réalisation d’un plan d’actions à plusieurs échéances. Eco-Stratégie Réunion a pu proposer une stratégie pour répondre à la réduction des dépenses énergétiques et des émissions de CO2 de la SEMITTEL.
La SEMITTEL est très impliquée au niveau des initiatives environnementales : engagement via la charte objectif CO2, acquisition d’un centre technique avec une conception bioclimatique, optimisation de la maintenance, télémétrie embarquée, relevés de consommation, formation à l’éco-conduite, stratégie de verdissement de la flotte via l’analyse des potentialités technologiques accessibles.