Déplacement de deux espèces de mollusques
Le chantier d’élargissement de la RN88 à Yssingeaux (43), sous maitrise d’ouvrage Région Auvergne-Rhône-Alpes, agissant au nom et pour le compte de l’Etat, a nécessité le déplacement de deux espèces de mollusques non protégées, mais rares dans le département. Les espèces concernées sont : Vertigo strié Vertigo substriata (petit escargot millimétrique) et la Loche hérisson Arion intermedius (une limace). Le Vertigo strié avait été observé en 2019 sur le même site que la Loche, mais avec peu d’individus.
Le déplacement de mollusques avec leur litière constitue, à notre connaissance, une première en France. La recherche bibliographique menée n’a abouti à aucune référence documentée sur le sujet, et en particulier pour les deux espèces ciblées.
Eco-Stratégie, missionné par le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes, s’est associé à Sylvain Vrignaud (malacologue indépendant) pour mener à bien le transfert de la litière du sol contenant ces deux espèces sur deux zones de prairies humides potentiellement favorables. Des prospections préalables avec pose de planches et recherche dans la litière ont été menées fin août et début octobre 2020 pour vérifier la présence de ces deux mollusques sur le site de travaux, et choisir les parcelles d’accueil.
Les échantillonnages de litière et observations à vue réalisés en 2020 n’ont toutefois pas permis de retrouver des individus de ces deux espèces. Par rapport à l’année 2019, la faible humidité des sols à l’automne 2020 n’a pas favorisé leur détection : les mollusques étaient probablement rentrés en profondeur dans les interstices du sol et des souches pour vivre en léthargie cette période difficile pour eux.
Les travaux ont néanmoins eu lieu en fin d’automne 2020 (début novembre) avant les périodes de gelées, alors que les mollusques sont au stade adulte et en phase d’hivernage.
La station d’origine, d’environ 190 m2, a été préalablement dégagée de sa végétation humide, composée essentiellement d’un couvert d’herbes hautes à base d’orties et d’épilobes (débroussaillage manuel avec enlèvement des végétaux). Après une phase de test, un godet cribleur a été utilisé pour ne prélever que la litière du sol. Cette opération a permis de faciliter ensuite l’épandage sur les prairies d’accueil et d’éviter d’introduire des orties dans le milieu récepteur.