La stratégie littorale du TCO à La Réunion

La Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO), EPCI accueillant près de 214 000 habitants et regroupant 5 communes, est compétent en en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI) depuis le 1er Janvier 2018, dont une des composantes est la défense contre les inondations et contre la mer. En février 2020, le TCO a, au titre de l’exercice de sa compétence GEMAPI, initié l’élaboration de sa stratégie de défense contre la mer. Le groupement composé des bureaux d’études Eco-Stratégie Réunion, CASAGEC Ingénierie, ADALTYS et EZAN MEDIATION a été retenu afin d’accompagner l’EPCI dans la définition de cette stratégie.

Après la réalisation d’un diagnostic territorial (Phase 1) sur la période février-octobre 2020 et présenté à la Commission Eau du TCO le 12 novembre 2020, l’étude s’est poursuivie avec la construction de la stratégie d’intervention (Phase 2) qui s’est déroulée de janvier à septembre 2021. Les différents scénarios d’intervention ont été présentés à la Commission Eau du TCO du 10 juin 2021 puis aux communes, à la DEAL et aux acteurs de l’économie et de l’environnement. Une réunion spécifique au littoral portois a également été organisée. En octobre, dans le but de préparer l’étape cruciale du choix des scénarii de stratégie de défense contre la mer et de recul du trait de côte, une visite de terrain a été organisée avec le service Eau du TCO afin de présenter les secteurs très sensibles du littoral aux Elus.

La troisième phase qui démarrera au cours du premier trimestre 2022 sera dédiée à la déclinaison du futur plan d’actions du TCO sur la base du programme d’actions des PAPI. Elle devrait ainsi permettre de formaliser un plan d’actions opérationnel pour les cinq prochaines années.

Eco-Stratégie Réunion, CASAGEC Ingénierie, ADALTYS et EZAN MEDIATION se mobilisent pour accompagner le TCO dans la définition de sa feuille de retour en la matière, à travers l’élaboration de sa stratégie locale, la première à l’échelle de La Réunion.