Les Réunionnais à l’assaut du changement climatique avec la plateforme numérique PANGAR

Depuis 1970, la température moyenne à La Réunion a augmenté d’environ +0,9°C. La Réunion subit et subira les effets du changement climatique.

Kom kréol i di : Lo tan lé pi parey !

Le Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement (CCEE) a engagé depuis 2022 une réflexion dans le but de proposer une politique d’adaptation au changement climatique à la Réunion à l’horizon 2040.

Ce projet se constitue de deux phases :

  • La Phase 1 qui s’est déroulée d’octobre 2022 à février 2023, fait le bilan des connaissances sur la thématique et propose une priorisation des politiques d’adaptation à déployer autour de 5 secteurs : biodiversité, aménagement, agriculture, aménagement du territoire (comprenant habitat, mobilité et gestion des risques), eau ;
  • La Phase 2, qui se déroule de juillet à décembre 2023, propose une mise en œuvre opérationnelle de ces politiques d’adaptation complétées par le secteur de la santé et de l’éducation populaire (soit 7 secteurs au total), par la préconisation d’actions reprenant en compte les conclusions de la 1ère phase et les initiatives résilientes existantes sur le territoire.

Accompagné par les bureaux d’étude Eco-Stratégie Réunion, CEDRE et plus récemment le cabinet Masterpiece, le CCEE s’est donné comme objectif de travailler au plus près des citoyens réunionnais pour réaliser la Phase 2 de ce projet.

Pour ce faire, le groupement a créé un outil numérique collaboratif intitulé PANGAR consultable à l’adresse suivante https://pangarclimat.ccee.re. Signifiant « Prend garde » ou « Fais attention », PANGAR est également un acronyme pour « Plateforme d’ANimation pour Générer des Actions contre le Réchauffement ». Cette plateforme permet à tout citoyen réunionnais de s’investir dans son territoire en déposant des initiatives d’adaptation au changement climatique qui serviront de socle pour réaliser ce projet.

Toute initiative est la bienvenue, qu’elle concerne la thématique de l’eau, de l’agriculture, de l’aménagement du territoire, de la gestion des risques, des transports, de l’économie, de la santé ou bien encore de l’éducation populaire.

Ce recueil d’actions et d’idées, combiné à d’autres ateliers de co-construction qui convient différents représentants d’associations locales, ainsi que la participation du groupement à des évènements stratégiques locaux dont « La Réunion des possibles » organisée par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) à la Plaine des Palmistes et une journée d’échanges avec les CCEE Guadeloupe, Mayotte et La Réunion, permettra de co-construire une politique d’adaptation au changement climatique, au plus près des réunionnais.

Alors au travail, et PANGAR !

Outil numérique collaboratif intitulé PANGAR

© CCEE

Liens utiles :