L’expertise d’Eco-Stratégie Réunion au service du développement durable de Mayotte

1-/ Eclairage public de Petite-Terre : diagnostiquer pour mieux rénover

Eco-Stratégie Réunion accompagne actuellement la communauté de communes de Petite Terre dans la réalisation du diagnostic de l’éclairage public du territoire communautaire (communes de Pamandzi et Dzaoudzi-labattoir). L’objet de l’étude était d’établir un diagnostic suivant le cahier des charges ADEME sur l’ensemble des points d’éclairage répartis sur le territoire de Petite-Terre sur lesquels la communauté de communes de Petite-Terre souhaite mener une opération de rénovation globale.

L’éclairage public est l’une des principales sources de consommations d’électricité pour les collectivités. D’après l’ADEME l’éclairage public c’est :

  • 41 % des consommations d’électricité ;
  • 16 % de leurs consommations toutes énergies confondues ;
  • 37 % de leur facture électrique.

Les objectifs du diagnostic sont :

  • De réaliser un état des lieux opérationnel (sensibilisation des élus, inventaire de l’existant, pistes pour améliorer la maintenance de l’installation) ;
  • De réduire les consommations d’énergie et les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) tout en améliorant le service rendu par l’installation d’installation d’éclairage public (réduire le coût global de l’installation, réduire les consommations d’énergie, améliorer la qualité de l’éclairage, son service rendu à la ville et aux usagers, réduire les nuisances environnementales liées à la lumière).

La phases état des lieux s’est déroulée entre les mois d’août et septembre 2019. Elle consiste à faire un inventaire technique, organisationnel et financier ainsi qu’un relevé et une analyse de l’existant. Le but de l’analyse étant de réaliser une base de données et une base SIG de l’ensemble des installations d’éclairage public existantes.

La prochaine phase consistera en la réalisation des préconisations d’amélioration à travers un schéma directeur de l’aménagement lumière en coût global sur 25 ans.

2-/ Programme de microfinance verte : des outils opérationnels pour encourager et accompagner la transition écologique des entrepreneurs mahorais

Créée il y a 30 ans, l’ADIE est le premier opérateur de microcrédit en France. Dans le cadre de son nouveau plan stratégique 2018-2020, l’ADIE souhaite mettre en place un programme complet visant à favoriser l’accès aux services pour les activités adoptant des pratiques vertueuses, contribuant directement à la préservation de l’environnement, et à réduire l’empreinte environnementale des activités de l’ensemble des micro-entrepreneurs.

Implantée à Mayotte depuis 1997, l’ADIE a permis à 9 400 micro-entrepreneurs de créer et de développer leur activité. Consciente de son rôle stratégique, elle a ainsi confié à Eco-Stratégie Réunion – en partenariat avec le cabinet VIEES – la réalisation d’une étude de faisabilité d’un programme de microfinance verte sur cette île.

Ce projet intègre une étude approfondie des pratiques de ses clients en matière de respect de l’environnement et de développement durable (par catégorie de métiers et de profils clients), notamment en termes de gestion des déchets, de maîtrise de l’énergie et de protection de la biodiversité. Observations en entreprises et entretiens de visu ont permis de mieux connaitre les freins actuels mais aussi les attentes et besoins des micro-entrepreneurs en matière de développement durable. Institutions publiques, organismes et associations mahoraises ont été consultés par notre équipe et réunis en ateliers de travail aux côtés d’entrepreneurs pour adapter outils et dispositifs d’information et de sensibilisation.

Cette étude approfondie permettra à l’ADIE de proposer des outils opérationnels adaptés pour encourager et accompagner ses clients dans ce virage important pour le développement sociétal des microentreprises et du territoire : produits de microfinance verte, supports d’information et de sensibilisation, formations, accompagnement de projet, etc. A noter que dans le cadre de cette étude, l’ADIE bénéficie d’un soutien financier fort de la part de l’agence AFD de Mayotte par l’intermédiaire du fonds de subventions « Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) Fonds Verts ». L’ADEME de Mayotte est également associée à ce projet. Ces deux institutions sont d’ailleurs membres du Comité de Pilotage (COPIL).

3-/ Des PCAET pour lutter contre le changement climatique et la pollution de l’air

Eco-Stratégie Réunion accompagne actuellement la communauté de communes du Sud de Mayotte (CC Sud) ainsi que la communauté d’agglomération Dembéni Mamoudzou (CADEMA) dans l’élaboration de leurs plans climat-air-énergie territoriaux en partenariat avec le cabinet de concertation Planète Publique. Eco-Stratégie Réunion réalise également les deux évaluations stratégiques de ces plans.

Le PCAET constitue un véritable projet de territoire de développement durable ayant pour finalité la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air, ainsi que l’adaptation au territoire aux effets attendus du climat. Le PCAET est mis en place pour une durée de 6 ans, avec un bilan intermédiaire à mi-parcours.

La mission a démarré en janvier 2019 selon les phases suivantes :

–             Janvier – mai : élaboration des diagnostic air énergie climat ;

–             Mai-juin : élaboration de la stratégie ;

–             Juillet-août : élaboration des pistes d’actions ;

–             Septembre-octobre-novembre : validation et hiérarchisation des actions.

La finalisation des deux PCAET est prévue d’ici le début d’année 2020.