L’île de La Réunion face aux défis du changement climatique

Chargé de se saisir et d’émettre des avis sur les orientations culturelles, éducatives et environnementales de la Région, le CCEE de La Réunion (Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement) a lancé en août 2022 une étude sur l’adaptation au changement climatique intitulée : « La Réunion à l’horizon 2040 : Une île face aux défis du changement climatique. Etat des lieux et politiques d’adaptation ».

Les bureaux d’études Eco-Stratégie Réunion et CEDRE ont été mandatés pour la réalisation de cette ambitieuse étude dont l’objectif principal est d’avoir une vision globale du changement climatique à La Réunion, et notamment au regard de l’adaptation de son territoire. L’idée est d’apporter une première réflexion sur, d’une part, les constats et prévisions aujourd’hui connus pour la période actuelle et à l’horizon 2040 et, d’autre part d’identifier et de prioriser de potentielles politiques d’adaptation.

Pour ce faire, l’étude a été divisée en plusieurs phases. La première a consisté en la réalisation d’une cartographie des acteurs locaux en lien avec le changement climatique à La Réunion et leur regroupement par catégorie. Ainsi, 5 domaines d’expertise en lien direct avec le changement climatique ont été identifiés : la biodiversité, les risques naturels, les services climatiques, les organismes de recherche et les financeurs publics, l’aménagement et l’agriculture. La problématique centrale de l’eau a, quant à elle, été traitée de manière transversale, au sein de toutes les catégories. Les acteurs identifiés ont été rencontrés lors d’auditions permettant de riches échanges. Les savoirs partagés lors de ces entretiens ont permis de compléter le diagnostic des vulnérabilités du territoire – amorcé sur la base d’une revue bibliographique – d’identifier les impacts attendus à La Réunion puis, in fine, de formuler des propositions en termes de politiques publiques d’adaptation à déployer sans plus attendre.

Afin de concrétiser la portée de cette étude et de lui donner de la visibilité, une restitution sera organisée au cours du premier trimestre 2023. Elle aura pour objectif de mettre l’accent sur l’urgence climatique à La Réunion et plus largement à l’échelle de tout l’Océan Indien. Enfin, dans son rôle de conseil consultatif, le CCEE soumettra l’état des lieux et les actions proposées aux élus de la Région Réunion afin de leur donner une vision globale des enjeux climatiques et des actions à mettre en œuvre.

Par la réalisation de cette étude, le CCEE ainsi que les bureaux d’études Eco-Stratégie Réunion et CEDRE affirment leurs volontés de s’inscrire et d’apporter leur contribution dans le processus de transition écologique de l’île, dont la richesse biologique exceptionnelle en fait un enjeu majeur de l’adaptation au changement climatique.