Réflexion sur l’articulation entre énergie renouvelable et écologie
Actuellement en deuxième année de Master Ecologie-Ethologie à l’université Jean-Monnet de Saint-Etienne, mon stage à Eco-Stratégie a pour problématique l’appréhension des enjeux écologiques lors de l’implantation de parcs éoliens.
La loi relative à la transition énergétique fixe l’objectif d’augmenter la part des énergies renouvelables à 32% de la production d’électricité d’ici 2030 en France. Celle-ci était à 16,3% en 2017. Parmi les ressources disponibles, le vent, le soleil et l’eau sont les 3 piliers du développement à venir. En 2018 la production d’électricité éolienne s’est élevée à 5,5% de la consommation électrique française.
Comme tout projet d’une certaine ampleur, les parcs éoliens relèvent du régime d’autorisation au titre des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) et font donc l’objet d’études environnementales réglementaires. Les études d’impact permettent en effet de trouver un compromis dans le but de concilier énergie et préservation de l’environnement, dont l’écologie.
L’étude d’impact est une analyse technique et scientifique ayant pour objectif d’appréhender les conséquences futures positives mais aussi négatives du projet sur l’environnement. Elle se doit donc d’être objective et transparente mais aussi itérative et proportionnelle aux enjeux spécifiques du territoire impacté par le projet.
Pendant 6 mois je vais participer à l’élaboration d’une méthodologie pertinente garante de la bonne prise en compte des enjeux écologiques dans la réflexion de l’aménagement de parcs éoliens sur différents territoires. Pour cela je vais réaliser une analyse comparative des différents protocoles décrits dans les guides existants, des méthodes de détermination des enjeux et d’analyse des incidences aujourd’hui mises en œuvre par le bureau d’études ECO-STRATEGIE (14 ans d’expérience dans le domaine des énergies renouvelables). Cela aura pour but d’optimiser si besoin la réalisation de ce type d’études et de proposer aux clients d’ECO-STRATEGIE des analyses finement adaptées.