Stage en bureau d’études à la Réunion

Bonjour à tous,

Je m’appelle Lucas TECHER, je suis titulaire d’un bac scientifique, actuellement étudiant en 2ème année de Génie Civil — Construction Durable à l’IUT de Saint-Pierre, et stagiaire au sein d’Éco-Stratégie Réunion.

Ce stage se déroule dans le cadre de ma formation scolaire, pour une durée de 7 semaines, allant du 04 mai 2020 au 19 juin 2020. Il marquera la fin de ma formation.

Pour effectuer ce stage, j’ai choisi le domaine de l’énergie renouvelable puisqu’après mon DUT c’est le domaine vers lequel je souhaiterais m’orienter. En raison de la situation sanitaire au début du stage, j’ai effectué la première partie de mon stage en télétravail sur une durée de 4 semaines puis la seconde partie, sur une durée de 3 semaines en présentiel, tout en respectant la procédure liée au Covid-19.

Cette expérience professionnelle, marque aussi la fin de ma formation en DUT génie civil — Construction Durable.

Missions réalisées :

Ce stage était d’une importance capitale pour moi, d’un point de vue personnel comme professionnel :

D’un point de vue professionnel, ce stage m’a permis de m’orienter vers le domaine auquel je voudrais exercer plus tard : le domaine de l’énergie. Il m’a aussi permis d’effectuer de nombreuses tâches diverses et variées (étude de marché, modélisation SketchUp, travail de comparaison entre les offres et les documents EXE) et apprendre auprès des ingénieurs. D’un point de vue général, j’ai pu apprendre d’autres méthodologies de travail ainsi que d’autre support de travail (QGIS). J’ai découvert différentes tâches telles que l’étude de marché ou encore un travail comparatif sur les différents fichiers d’offres et fichier d’EXE.

Mon tuteur de stage, étant Chef de projet Energie et actuellement, investie sur le projet d’électrification du Cirque de Mafate, j’ai eu le privilège d’être sur le terrain et de découvrir des projets concrets. De plus, en travaillant en grande partie sur ce projet, je vais vous présenter ce projet d’électrification des îlets du Cirque de Mafate.

Ce projet a permis de rajouter une plus-value à mon stage, c’est-à-dire, rajouter une vision concrète sur les éléments vus au préalable en bureau d’études.

En travaillant sur ce projet innovant, j’ai pu faire :

  • La réalisation des plans ECS de différents lots du Cirque de Mafate à l’aide du logiciel AutoCAD ;
  • La mise à jour de la base de données.

La découverte du terrain était pour moi quelque chose d’important, cela a permis de rajouter du concret à mes différentes tâches effectuées en amont. Durant ces sorties sur le terrain, j’ai pu :

  • Participer aux réunions publiques sur 2 îlets (Aurère et Ilet à Malheur) ;
  • Participer à une OPR sur Grand Place ;
  • Participer à la visite de piquetage sur les micro-réseaux d’îlet à Bourse.

Ces trois missions sur le terrain étaient très enrichissantes, cela m’a permis dans un premier temps de découvrir les installations individuelles faites sur Grand-Place et dans un second temps, d’échanger et d’avoir un retour des mafatais concernant le projet.

De plus, les OPR sur les installations de Grand Place, m’ont permis de visualiser concrètement les différents éléments d’une installation photovoltaïque solaire individuelle (onduleur ; système de monitoring, etc.).

D’un point de vue personnel, j’ai pu découvrir le cirque de Mafate et ses paysages extraordinaires.

Quelques photos durant nos sorties sur le terrain :

Retour sur mon stage :

Tout d’abord, je voudrais remercier Frédéric et Géraldine BRUYERE qui m’ont accordé leur confiance et me donner l’opportunité d’effectuer mon stage dans un domaine et un cadre très plaisant.

Je voudrais aussi remercier mon tuteur de stage, Cyril TECHER qui m’a donné le privilège de travailler sur un tel projet et qui a su m’apporter de nouvelles compétences techniques.

Enfin, je voudrais remercier toute l’équipe d’Éco-Stratégie Réunion pour leur accueil ainsi que leur aide au quotidien. Ils m’ont apporté de nouveaux savoirs. Ils ont tous contribué à mon épanouissement durant ce stage.

Je garde que de bons souvenirs à l’issue de cette expérience professionnelle en bureau d’études. En exerçant en bureau d’études, j’ai pu avoir un avant-goût du métier auquel je voudrais exercer plus tard : ingénieur dans le domaine des énergies renouvelables.

Le principal but était de confirmer ou non mes convictions et choix pour mon futur parcours professionnel. Après avoir effectué ces 7 semaines de stages, je peux confirmer mon choix d’orientation professionnelle.

J’ai aussi pu mettre en pratique mes différentes compétences acquises dans mon cursus scolaire et approfondir certaines de ces compétences, plus particulièrement dans le domaine de l’énergie solaire.

Bénéfice de plus, j’ai pu acquérir de nouvelles compétences techniques, notamment du vocabulaire technique ou encore une meilleure utilisation du logiciel Google SketchUp.

Ayant actuellement un niveau de Bac + 2, cela a été très formateur pour moi, et surtout très décisif pour mon avenir professionnel. Il a répondu à toutes mes attentes et m’a permis d’être plus serein concernant mon avenir professionnel.

MERCI !