BILAN CARBONE D’ECO-STRATEGIE

Compte tenu des conjonctures actuelles qui sont celles des dérèglements du climat et du contexte socio-économique incertain, nous sommes convaincus de la nécessité de baisser nos émissions de gaz à effets de serre (GES).  En effet, comme précisé dans les derniers rapports du GIEC*, les scientifiques sont clairs : le système terre se réchauffe trop, trop vite et malheureusement les activités humaines en sont la cause. Il est donc urgent d’anticiper et de répondre aux impacts du changement climatique dès maintenant.

Depuis la révolution industrielle, la combustion d’énergie fossile, la déforestation, l’agriculture intensive et d’autres activités humaines, ont émis une quantité plus que conséquente de gaz à effet de serre. Cela entraine donc un effet de serre plus important et les conséquences sont nombreuses (hausse des températures, les sécheresses, l’élévation et l’acidification des océans, l’augmentation des catastrophes naturelles, la perturbation du cycle de l’eau, etc.)

C’est donc dans ce contexte que nous avons souhaitez pousser nos engagements en réalisant notre propre bilan carbone. A l’image du calcul de l’empreinte carbone individuelle, la méthodologie Bilan Carbone® est une méthodologie développée par l’ADEME (agence de la transition écologique) permettant de quantifier les activités et les flux d’une entreprise et de les convertir en émissions de GES.

Sur l’année 2021, notre bureau d’étude a émis 113.8 Tonnes de CO2 équivalent.
Avec une incertitude de 14%

Pour que ces émissions soient parlantes par rapport à l’activité de l’entreprise, nous avons choisi de les diviser par le chiffre d’affaires de l’année mais aussi par l’ETP (employés temps plein).

Pour donner une idée plus précise de la répartition de ces émissions dans l’activité de l’entreprise, nous vous proposons le graphique n°1 : Répartition des émissions de GES de l’année 2021

Afin d’avoir une analyse complète et détaillée nous avons choisi de faire notre Bilan Carbone sur les années 2019, 2020 en plus de celui de 2021.

Les graphiques n°2, n°3 et n°4 présentent les évolutions d’émissions de GES des 3 années. Ils nous permettent de visualiser la tendance et l’évolution de notre bureau d’étude en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Le graphique n°5 présente les émissions, en pourcentage, avec les incertitudes associées des différents postes d’émissions en fonctions de 3 années.

Face à ces résultats nous avons choisi initier un plan d’actions dans le but de réduire nos émissions et ainsi limiter notre impact environnemental.

La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), cadre les objectifs nationaux et est la feuille de route de la France pour mener sa politique d’atténuation du changement climatique.

Avec un objectif pour les bureaux d’études de réduire leurs émissions en 2050 de 81% par rapport aux émissions de 2015, nous avons choisi comme engagement : la réduction de 2.8% par an.

Soit une réduction des émissions de 11.2%, 100 TCO2e, lors de notre prochain bilan en 2025.

Pour atteindre cet objectif nous avons mis en place un plan d’actions et aujourd’hui certaines d’entre elles sont engagées.

Minimiser autant que possible l’impact environnemental de nos activités

  • Mise en place d’un outil de suivi de déplacements professionnels pour mutualiser des déplacements
  • Formation des collaborateurs à l’éco-conduite
  • Mise en place d’un outil de gestion de covoiturage pour faciliter le partage de trajet entre les collaborateurs
  • Bannir les transports aériens lors des déplacements sauf pour les trajets à la Réunion
  • Mettre en place un plan de sobriété énergétique

Sensibiliser les parties prenantes de l’entreprise aux bonnes pratiques sociales et environnementales

  • Réalisation d’une action de sensibilisation auprès des collaborateurs
    • Présentation sur le contexte climatique et énergétique
    • Réalisation d’une fresque du climat
  • Mettre en place une politique d’achats responsables pour les produits bureautiques
  • Mettre en place une politique d’achats responsables pour les produits informatiques
  • Intégrer une partie de sensibilisation climatique sur le site Internet

Assurer la mise en place du plan de transition

  • Réaliser un nouveau bilan carbone en 2025 pour assurer la mise en place des actions
  • Avoir un groupe de travail spécifique pour assurer le suivi et la gestion du plan de transition

PROCHAIN BILAN :  2025

Pour plus de détails sur les enjeux et sur notre analyse, nous vous invitons à visualiser le rapport « Bilan carbone Eco Stratégie 2021 » ou la « synthèse du bilan carbone » : https://www.eco-strategie.fr/competences/strategiebascarbone/

*GIEC : Groupe d’expert intergouvernemental sur l’évolution du climat
*GES : Gaz à effet de serre