Le Mobil Téat : Un projet théâtral

En mars 2022, une mission inédite a été confiée à Eco Stratégie Réunion : celle de participer à la conception d’un théâtre itinérant et autonome en énergie créé à partir de 4 containers réhabilités. Commandé par le Centre Dramatique National de l’Océan Indien, ce projet ambitieux et humaniste a pour vocation d’élargir la création et la diffusion des arts de la scène dans l’Océan Indien, ainsi que la conception d’un outil théâtre allant au-devant des publics. Afin de pouvoir se produire dans toutes types d’endroits, même les plus isolés, les containers sont conçus comme des dispositifs autonomes en énergie, capables de générer 100 % des besoins du théâtre.

Ce concept innovant souhaite avant tout s’inscrire dans une perspective transdisciplinaire et transfrontalière, faisant intervenir de nombreux corps de métiers, passant de l’art aux sciences et des sciences à l’art grâce à la souplesse des technologies modernes. De la recherche des solutions existantes à leur mise en œuvre, de la conception à la réalisation, Eco-Stratégie Réunion a pris part au projet en effectuant le dimensionnement énergétique de chaque container, et en concevant un outil de modélisation de la production éolienne et solaire qui s’adapte à chaque lieu d’implantation du théâtre, de l’île de la Réunion à l’Inde en passant par le continent Africain et le Moyen-Orient.

L’étude énergétique et sa mise en œuvre réalisées par Eco-Stratégie Réunion ont permis de rassembler diverses technologies à la pointe de l’innovation et de la praticité. En effet, il ne s’agit pas que d’un simple théâtre, mais d’un outil complet. Outre la scène, ce sont deux fablab’ qui sont intégrés au Mobil’Téat, afin de créer les décors et les costumes sur place. Cela implique ainsi aux équipes artistiques de travailler à partir des ressources des lieux et zones géographiques traversées. L’implantation du Mobil’Téat dans son itinérance se fait à partir de la résonance qui s’établit avec ce qui se passe sur scène (texte, musique, danse, forme performative) et l’environnement urbain ou/et naturel qu’il traverse.

L’autonomie énergétique donne à cet outil des arts de la scène une dimension prospective, novatrice et écologique ainsi qu’une véritable autonomie d’implantation dans le paysage urbain ou naturel.

Au-delà d’une nouvelle manière d’aborder l’art et le spectacle, le Mobil’Téat représente une avancée considérable dans l’exploitation des énergies renouvelables.