Les SIG aux services des PLU

Les Systèmes d’Information Géographiques (SIG) sont des outils qui permettent de visualiser des données géographiques pour un territoire. Ils permettent de calculer, croiser un nombre important d’informations.

Dans le cas des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), ils permettent la construction de données précises qui sont le reflet des décisions politiques menées par les élus.

Cette retranscription est construite tout au long du processus d’élaboration du PLU par les outils SIG. Les outils SIG mis en place dans le cadre de l’élaboration d’un PLU sont nombreux.

  •  Les données

Lors de la création d’un PLU, Eco-Stratégie s’appuie sur des données libres de droit et précises telles que les données cadastrales diffusées par le site Cadastre.gouv.fr (parcelles, bâti et limites communales) et des données thématiques comme les cours d’eau (issue de la BD TOPO HYDRO de l’IGN), les zonages naturels (via le site de l’INPN), …

  •    Les outils de numérisation

Arcgis et QGis permettent à Eco-Stratégie, de valoriser les données lors de la mise en place des PLU.  Pour ce faire, un certain nombre d’outils métiers sont mobilisés, notamment ceux de numérisation avancée. Ils permettent la création d’objets qui correspondent aux zonages et prescriptions du futur PLU. Ceux-ci doivent respecter une géométrie (point / ligne / polygone) ainsi que des règles de topologie (relation entre chaque objet d’une table : non superposition, pas de trous…).

  • Les outils de vérification

Tout au long de ce travail, Eco-Stratégie respecte les normes mises en place par le Conseil National de l’Information Géographique (CNIG). Le CNIG a ainsi rédigé un ensemble de prescriptions qui normalise la numérisation des PLU-PLUi-Cartes communales et qui permet de standardiser les rendus.

Ce travail est d’autant plus important que la mise en place du Géoportail de l’Urbanisme impose le respect de ces règles pour pouvoir téléverser les PLU numérisés.

Eco-Stratégie mobilise plusieurs outils dédiés à la vérification des règles topologiques dans un PLU.

    • Le nettoyeur de couches polygones (développé par Philippe Desboeufs) qui permet, dans un premier temps de vérifier nos données :

1) il corrige les géométries non valides de chaque objet tout en préservant les attributs ;
2) il élimine toutes les superpositions de polygones dans une même couche. 

    • Le vérificateur de topologie

Cet outil complémentaire du précèdent, permet de vérifier les règles topologiques strictes qui s’appliquent à un zonage de PLU.

  • Les outils de travail

Tout au long du processus de création d’un PLU, les urbanistes d’Eco-Stratégie sont amenés à échanger avec les acteurs du territoire en utilisant des outils cartographiques.

Ainsi des cartes de travail pour la réalisation des enquêtes/concertations agricoles sont créées pour permettre à tout un chacun de visualiser et d’intervenir comme il le souhaite sur cet élément de travail.

En parallèle, le pôle urbanisme développe ses projets QGIS pour intervenir directement en réunion sur le zonage avec les élus.

Au final, les PLU réalisés par Eco-Stratégie sont conformes à la réglementation CNIG et donc valides pour le Géoportail de l’urbanisme.