Les travaux de la première tranche du programme d’électrification de Mafate ont enfin démarré !!!
Situé en plein cœur du parc national, le cirque de Mafate est le cirque le plus isolé de La Réunion, accessible uniquement à pied ou par hélicoptère, et est inscrit au patrimoine mondial de de l’humanité de l’Unesco. Parsemé de petits groupements d’habitations et de gîtes, une dizaine au total, appelés « ilets » et disposés sur des plateaux partout dans le cirque.
Pour information, Eco-Stratégie Réunion travaille maintenant sur ce projet depuis près de 8 ans. En effet, le projet d’électrification a commencé en 2012 avec une étude de pérennisation de la fourniture d’électricité du cirque de Mafate. Cette étude consistait notamment au diagnostic des vieilles installations photovoltaïques du programme de défiscalisation (à partir de 1997), à l’enquête sur les besoins en électricité de l’ensemble des habitants du cirque de Mafate et enfin au dimensionnement des installations d’alimentation électrique. Après quelques années de concertation avec les différents partenaires, Eco-Stratégie Réunion a réalisé l’étude de faisabilité du programme d’électrification de Mafate en 2017 proposant deux types d’installations : individuelles (un seul point de livraison) et collectives (micro-réseaux). En outre, suite à la première étude de 2012, une dizaine de premiers ouvrages ont été installés entre 2014 et 2018.
C’est finalement en 2018 que le marché de maîtrise d’œuvre de la première tranche du programme d’électrification de Mafate, côté Possession, est sorti, avec un début des travaux en juillet 2019. Il aura donc fallu attendre 8 ans entre les premières études et le commencement des travaux. Actuellement, les travaux sur 10 sites individuels – kaz solaire – sont en cours sur l’îlet de Grand Place. Les locaux techniques ont été imaginés et créés en concertation avec le Parc National, permettant l’implantation de ces derniers sans contraintes visuelles et paysagères. De plus, l’entreprise retenue a choisi de valoriser l’emploi au sein du cirque au cours de la phase chantier via la clause d’insertion sociale stipulée dans le marché.
Pour ce projet conséquent, la collaboration des Mafatais souhaitant intégrer le programme est indispensable. En effet, ces derniers s’engagent d’une part à mettre en sécurité électrique leur habitation et à utiliser des appareils basses consommations. D’autre part, ils doivent également réaliser eux-mêmes la tranchée reliant le local technique solaire à l’habitation. Enfin, ils s’engagent également à faire évacuer leur ancienne installation obsolète via l’entreprise retenue pour éviter qu’elles ne se détériorent dans la nature. Celle-ci sera démantelée, évacuée par voie aérienne, acheminée en entrepôt puis traitée. Les modules photovoltaïques via la filière PV-Cycle, les batteries via l’association ATBR et les équipements électriques et électroniques via un prestataire spécialisé.
Projet innovant et unique à La Réunion et à l’échelle de toute la France, une gestion multi-acteurs est indéniable. Le local appartient au SIDELEC (Syndicat intercommunal d’électricité de La Réunion) dont la mission est d’assurer le service public de distribution d’électricité dans les 24 communes de l’île. En revanche, l’exploitation et la maintenance de la centrale seront assurées par EDF et les Mafatais se verront attribuer une facture d’électricité suivant la puissance photovoltaïque attribuée.
Pour finir, la suite des travaux est prévue en 2020 avec la construction de nouvelles centrales individuelles à Ilet à Bourse, Aurère, Ilet à Malheur et La Nouvelle, ainsi que la création de deux centrales collectives à Ilet à Bourse.