L’ENERGIE A LA REUNION

Mafate, cirque enclavé de l’île de La Réunion, accueille près de 350 foyers répartis sur plusieurs îlets entourés de pitons et de remparts. Accessible par voie pédestre ou héliporté, le cirque présente une grande diversité et a été classé depuis 2010 au patrimoine mondial par l’UNESCO.

La difficulté d’accessibilité entraîne une problématique majeure : la fourniture d’électricité sur ce site isolé au sein du Parc National de La Réunion. Le solaire photovoltaïque a vu le jour dans le cirque dans les années 1980. C’est à la fin des années 90 que les habitants ont pu bénéficier d’un premier programme de défiscalisation avec des entreprises privées pour la fourniture de kits solaires.

En 2012, une deuxième révolution électrique naît et fait face aux installations existantes de plus en plus obsolètes et qui ne répondent plus aux besoins des mafatais.

Mené par le Syndicat Intercommunal de Distribution d’Electricité de La Réunion (SIDELEC), l’objectif principal du projet est avant tout d’apporter à l’ensemble de la population une prestation du service public mais aussi de faire face à la grande précarité énergétique du cirque.

En tant que maître d’œuvre sur une première tranche du projet, ECO-STRATEGIE REUNION a pu diriger les travaux de 8 installations individuelles sur l’îlet de Marla. De la conception à la réalisation des travaux, plusieurs concertations avec l’ensemble des partenaires pilotes du projet ont été organisées afin de statuer sur les différentes problématiques telles que l’emprise foncière, l’architecture des locaux techniques et l’intégration paysagère.

Pour ces premiers ouvrages inaugurés à la fin du premier trimestre 2018, les puissances mises en jeu ont été dimensionnées en fonction des besoins de chaque habitation. En effet, des installations photovoltaïques allant de 1200 Wc à 7000 Wc avec du stockage batterie Plomb/Acide ont été réalisées pour des usages résidentiels (résidence principale) ou des usages professionnels (gîte, boulangerie).

Ce service permet aux mafatais d’obtenir un service public de qualité et un confort nettement amélioré via l’énergie solaire tout en respectant son environnement. Avec une ambition politique majeure, le projet s’étendra sur l’ensemble du cirque de Mafate durant les prochaines années à venir.