Enjeux chiroptères dans le cadre d’un projet éolien

Étudiant en 2ème année de Master Biodiversité et Développement Durable à l’Université de Perpignan, je suis actuellement en stage chez Eco-Stratégie au sein du pôle Ecologie & Biodiversité, piloté par François Bourgeot.

Le sujet de mon mémoire porte sur le groupe des chiroptères, seuls mammifères à pratiquer le vol actif. Ces animaux nocturnes se déplacent notamment grâce à l’écholocalisation, un sixième sens, qui leur permet de circuler et chasser dans l’obscurité. Parmi les 35 espèces présentes en France à ce jour, je vais m’intéresser particulièrement à l’une d’entre-elle : la Grande Noctule, espèce migratrice de haut vol.

L’objectif du stage est de réaliser le suivi de cette espèce sensible, au niveau d’une zone d’implantation potentielle d’un parc éolien. Pour cela, l’étude se déroule lors de la période d’activité préférentielle de l’espèce (de mai à septembre) grâce à l’utilisation d’enregistreurs acoustiques disposés en sorties des gîtes arboricoles identifiés et définis lors de l’étude d’impact. Ces appareils permettent d’enregistrer les ultrasons émis par les chauves-souris lors de leurs déplacements nocturnes, et les séquences sont ensuite analysées informatiquement. En effet, chaque espèce utilise une gamme de hautes fréquences (kHz) et un type de signal particulier, nous permettant de les identifier et de d’appréhender leurs comportements. Une fois les fichiers traités, nous pourrons évaluer la présence des populations de Grande Noctule sur le site, déterminer les espèces en présence, et donc la sensibilité potentielle des peuplements de chiroptères au regard de l’éolien. Des analyses statistiques viendront approfondir le sujet, notamment avec le croisement des données saisonnières, météorologiques, spatiales…

Dans le même temps, j’accompagne régulièrement les naturalistes sur le terrain afin de participer à divers suivis (migration prénuptiale, milan royal, chiroptères, etc.) dans le cadre d’études environnementales, d’études d’impacts, suivis de chantiers… Je participe également à la rédaction de rapports, à la cartographie ou encore aux analyses acoustiques des chiroptères.